Langues

Laboratoire de recherche
UMR 6602 - CNRS/UBP/SIGMA

Thérapies Guidées par l'Image

 

 


 

Présentation

L'axe TGI (Thérapies Guidées par l'Image) rejoindra l'Institut Pascal le 1er janvier 2017. Il regroupe 4 équipes de recherche :
 

Le thème Cardio-Vascular Interventional Therapy and Imaging (CaVITI) a 4 axes de recherche : (1) Imagerie endovasculaire par Optical Coherence Tomography (OCT) sur la structure des endoprothèses (stents) et de la paroi des artères coronaires ; (2) la planification et le guidage interventionnels des dissections de l’aorte ascendante ; (3) l’embolisation parenchymateuse pour chimio-embolisation des carcinomes hépatiques et des outils permettant d’objectiver la réponse tumorale associée ; (4) la fonction myocardique régionale 3D propose un nouveau formalisme et de nouvelles interfaces pour calculer les déformations myocardiques (strain) de façon interactive.

Le thème Endoscopy and Computer Vision (EnCoV) a trois axes de recherche. (1) Un axe fondamental est focalisé sur la vision 3D et la réalité augmentée pour les objets déformables. (2) Un axe clinique concerne la coeliochirurgie gynécologique et hépatique, ainsi que l’endoscopie digestive. (3) Enfin un axe interdisciplinaire se situe à la croisée des deux premiers axes, s’en nourrit et les alimente en retour (nouveaux problèmes fondamentaux, nouveaux outils). Plus précisément, les travaux interdisciplinaires d’EnCoV sont focalisés sur l’assistance au diagnostic et au geste en endoscopie par la réalité augmentée (concept de la transparence virtuelle des tissus), la mesure 3D (mesurer distances, aires et volumes directement sur une image endoscopique) et la reconnaissance par apprentissage (repérage automatique d’indices visuels pour par exemple diagnostiquer la nature d’une lésion).

Le thème Image-Guided Clinical Neuroscience ans Connectomics (IGCNC) adresse le développement d’actions (1) sur la cartographie cérébrale (représentation cartographique de l’anatomie cérébrale ; brain mapping) personnalisée qui a fondé le projet applicatif, (2) la connectomique (étude du réseau de connexions intra encéphaliques) fonctionnelle clinique (fonctions neurologiques cliniques et les connexions les supportant), et (3) les études cliniques en neurosciences guidées par l’image en lien avec la cartographie et la connectomique. La connectomique est spécifiquement clinique car elle prend en compte le dysfonctionnement cérébral consécutif aux pathologies et elle est formalisée au niveau macroscopique.

Le thème Périnatalité, grossesse, Environnement, PRatiques médicales et Développement (PEPRADE) porte sur les facteurs environnants de la grossesse et de la naissance, au premier rang desquels sont les technologies médicales (échographie en particulier) ainsi que l’environnement (au sens médical, structurel, social, industriel…), les identifie et en évalue l’impact afin d’améliorer la santé de la mère et de l’enfant.

 

Responsables

Responsable Jean-Jacques Lemaire Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. +33 4 7375 2163
       

 

Adresse

INSTITUT PASCAL
Campus Universitaire des Cézeaux
4 Avenue Blaise Pascal
Batiment Physique 3
TSA 60026
CS 60026
63178 Aubière Cedex

 

Assistantes de direction

 Isabelle VEILLAT  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  +33 4 7317 8444
 Sylvie ROUX  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  +33 4 7317 8195